Intelligence artificielle : elle fait enfin son arrivée fracassante en entreprise !

L’intelligence artificielle vient bouleverser notre rapport au digital, et celui des consommateurs avec les marques. Si elle n’en est encore qu’à ses balbutiements, la technologie fait pourtant d’ores et déjà une arrivée fracassante en entreprise, et tout particulièrement dans les domaines du marketing digital et du brand content. 

IA ET MARKETING DIGITAL : UNE APPROCHE TOUJOURS PLUS PRÉDICTIVE

Le marketing digital connaît une période tout particulièrement excitante alors qu’une innovation sans précédent est en train de révolutionner les pratiques en entreprise : l’intelligence artificielle. Cette technologie émergente, qui croise plusieurs techniques simulant les processus cognitifs humains, s’est développée récemment au point de multiplier les applications : assistants personnels, robots industriels, jeux vidéos, voitures autonomes… L’explosion de la puissance des calculs fait aujourd’hui basculer l’IA de la science-fiction à une réalité qui devient un enjeu scientifique majeur. Mais aussi industriel : elle investit le champ professionnel pour en bouleverser les usages. 

 

En appliquant les techniques du machine learning, l’IA propose en effet des interfaces capables de collecter en permanence des données comportementales grâce aux objets connectés : elles peuvent fournir aux marques des renseignements précieux, leur permettant de créer des expériences client inédites sur la base d’insights récoltés en temps réel. De telles pratiques permettent de mettre au point des contenus et des services adaptés à chaque individu, sur tous les points de contact, mais aussi de faire évoluer les stratégies de pricing en fonction des profils.

 

Le machine learning permet ainsi aux marques de lier des conversations à des individus spécifiques. Les annonceurs disposent de nombreuses données propres sur leurs consommateurs : ils sont déjà en mesure de suivre l’évolution des centres d’intérêt et des attentes de leurs prospects et de leurs clients. L’intelligence artificielle leur permet en outre de relier un individu donné à son device : elle vient ainsi renforcer le rôle du search dans le parcours consommateur. 

 

A la clé, la recherche sur le Web se fait de manière toujours plus prédictive : elle fournit des informations, des contenus et des recommandations sur mesure tout au long du parcours client, nourrissant aussi bien la conversation, la considération que la conversion. Les algorithmes évolutifs permettent en effet de modifier et optimiser le contenu en s’adaptant à la navigation du consommateur.

 

Contenus automatisés, personnalisation avancée de l’offre, pricings dynamiques, chatbots et autres agents virtuels : l’intelligence artificielle jalonne désormais toutes les étapes du parcours client et cette tendance de fond n’en est, semble-t-il, qu’à ses balbutiements… Les entreprises ne peuvent ignorer cette chance inouïe d’enrichir l’expérience consommateur, au risque de se faire distancer par la concurrence. 

 

Grâce à la capacité prédictive de l’intelligence artificielle, les marques peuvent ainsi ajuster leurs messages et leur offre en fonction du moment et du contexte, selon un haut degré de précision. Le dialogue avec le consommateur est automatisé grâce au programmatique cross-device, pour des expériences fluides facilitant aussi bien l’achat que le ré-achat.